Ateliers



Atelier d’écriture culinaire

avec la poète

Ryoko Sekiguchi

à la médiathèque de Monterfil


26 février 2016

19h-22h




Le temps d’une séance, Dixit Poétic proposera un atelier d’écriture particulier, qui saura ravir les amateurs d’écriture et les amateurs de saveurs culinaires en invitant la poète Ryoko Sekiguchi.



En effet, l’atelier croisera écriture et dégustation, grâce à l’association Apigot, qui préparera, pour la circonstance, quelques amuse-bouches issus des cuisines du monde, dont le Japon, et grâce à la poète Ryoko Sekiguchi, poète japonaise qui proposera et une dégustation d’ingrédients issus de son savoir-faire et de savourer, en gourmet, la pratique de l’écriture, grâce à quelques indications de son cru. Goûter les mots au plus près sera la perspective.



Crédit photo : Felipe Ribon
Ryoko Sekiguchi est née en 1970 à Tokyo. Traductrice et poète, elle publie en japonais et en français, et écrit en français depuis 2003. Elle a publié un livre de chroniques remarqué, Ce n’est pas un hasard (P.O.L., 2011) sur les suites de la catastrophe de Fukushima, et depuis quelques années, elle développe son goût pour l’univers culinaire par les livres comme L’Astringent (éd. Argol, 2012), Manger fantôme (Argol, 2012), Le Club des gourmets et autres cuisines japonaises (une anthologie de dix gourmets littéraires japonais, P.O.L., 2013), et au moyen d’ateliers de cuisine japonaise et d’ateliers d’écriture gourmande.



L'association Apigot a été créée afin de promouvoir, développer et animer un lieu convivial autour de l'alimentation et l'échange de savoir-faire. En pays Gallo, on parle d' « apigot » pour évoquer un mets raffiné, ce qui est tout un programme. Elle propose une cuisine 100% bio, locale et de saison.


Date : Vendredi 26 février
Horaire : 19h-22h
Lieu : Médiathèque de Monterfil - Maison du Pâtis, 35160 Monterfil
Inscription : 15€ (comprenant les amuse-bouches et une boisson au gingembre pendant l’atelier d’écriture culinaire)
Réservation conseillée (places limitées) : 02 99 07 95 35 (médiathèque de Monterfil) ou bibliothequemonterfil@orange.fr
En partenariat avec :
Médiathèque de Monterfil Maison du Pâtis, 35160 Monterfil
Les repas d’Apigot 35590 Clayes (contact : asso@apigot.fr)

 Photos de l'atelier :




Avec nos remerciements pour la si belle présentation de table réalisée par Hélène Boucaret, bibliothécaire de Monterfil, et pour les mets proposés par Bernadette Ferré, cuisinière itinérante, qui effectua un gros travail de recherche, d'essais en amont et de préparation pour une découverte de saveurs et de mets japonais surprenants, ajoutés aux épices et condiments apportés par Ryoko Sekiguchi afin de s'interroger et d'échanger sur les impressions, saveurs, souvenirs et émotions associés.

Ryoko Sekiguchi reviendra pendant notre festival "Et Dire et Ouïssance" pour une lecture le dimanche 3 juillet 2016 dans le jardin de la médiathèque de Monterfil. 


********************************************************************************



Le temps d’un week-end, en deux séances, Lou Raoul proposera un atelier d’écriture. Il y sera question du rapport au temps, au jour et à la nuit, il y sera question du rapport à l'intérieur et à l'extérieur. L'atelier alternera moments d'écriture individuelle et moments de discussion autour des textes et de lecture des réalisations. Il se veut à la fois ludique et exigeant.


Cet atelier s'adresse à tout public adulte et adolescent (à partir de 14 / 15 ans) aussi bien novice en écriture que déjà engagé dans un travail d'écriture.



Le souhait de Lou Raoul est de réunir une douzaine de personnes d'horizons et d'âges divers.



Se munir si possible d'une lampe de poche (notamment pour la séance du samedi 14 novembre de 16.00 à 19.00) et de chaussures permettant d'évoluer aisément en extérieur.

Pour la séance du dimanche, prévoir un pique-nique. Une pause de une heure sera aménagée en cours de séance.






Poète, plasticienne, médiatrice du livre, Lou Raoul vit en Bretagne où elle est née en 1964. Son travail d’écriture oscille entre prose narrative et poétique et s'intéresse au rapport au monde des personnes à travers les langues qui leur sont familières et interroge la question des identités.

L'intérêt de Lou Raoul pour le langage au sens large mais aussi pour les langues (français, breton, anglais, croate, espagnol...) a à voir avec le bilinguisme français breton où elle naît et où elle vit, au quotidien, notamment jusqu'à son adolescence. Elle donne de nombreuses lectures publiques de ses textes, participe à des résidences d’écrivain, et anime régulièrement des ateliers d’écriture. Elle a publié plusieurs livres aux éditions Isabelle Sauvage, Approche, Gros Textes depuis 2010.



Dates :

Samedi 14 novembre 2015 - 16h/19h

Dimanche 15 novembre 2015 - 11h/15h (prévoir son repas)



Lieu : Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre, Le Gué - route de Paimpont - 35380 Plélan-le-Grand



Inscription : 10€ (adhésion à Jean-Pierre dans le Désordre)



Réservation conseillée (places limitées)  au 
02 99 61 87 34 (JP2D) 
ou 
par mail :  artisterie.dansledesordre@gmail.com



Photos de l'atelier :







 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire