vendredi 2 février 2018

Printemps des Poètes Mars 2018 : Power Poète Point - Babouillec SP





Power Poète Point :
Babouillec SP

À l’occasion du Printemps des Poètes 2018, Dixit Poétic a décidé d’organiser un événement autour de l’œuvre de Babouillec SP, poète et plasticienne, qu’elle-même a choisi d’intituler Power Poète Point. 


Mars
Exposition

Toile de Babouillec SP

Les toiles de Babouillec SP seront exposées pendant du vendredi 2 au lundi 26 mars dans la salle d’exposition de la Porte des Secret.

Vernissage le vendredi 2 mars à 18h00 en présence de l’artiste. 




La Porte des Secrets 
1 Place du Roi Saint-Judicaël, 35380 Paimpont
Gratuit







Soirée Dithyrambe 
Vendredi 9 mars -19h30
Valérie Maltais
Lecture par Dixit Poétic d’Algorithme éponyme de Babouillec SP entrecroisée avec une dégustation de vins naturels présentés par Valérie Maltais, caviste atomique.
Valérie Maltais, épicurienne et hédoniste dit que les vins authentiques dit « naturels » lui semblent beaucoup plus vibrants. Elle aime présenter le travail de vignerons vrais, humanistes, des gens de conviction... Des gens qui s'insurgent contre le système établi.
En présence de l’auteure.

Salle culturelle, rue de la République 56 380 Saint-Malo-de-Beignon

Entrée et dégustation gratuites

Sur réservation : 02 99 07 85 49
 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.



Cinéma
Jeudi 22 mars - 20h30

"Dernières nouvelles du cosmos" (2016)

Un film documentaire de Julie Bertucelli. La projection sera précédée d’une courte lecture de poèmes de Babouillec SP, et suivie d’une rencontre publique avec l’auteure, animée par Dixit Poétic.
« Julie Bertuccelli a voulu réaliser un film-hommage pour permettre à chacun de découvrir le mystère Babouillec. À mille lieues de tout apitoiement, la cinéaste s’est penchée sur l’existence de cette jeune fille hors-norme et l’a suivie dans ses errances mutiques. » (BSC News) 


Cinéma L’Hermine 
33 rue de l’Hermine 35380 Plélan-le-Grand
Tarif : 3,80€


 
Lecture
Vendredi 23 mars - 19h30


Librairie La Petite Marchande de Prose
Lecture par Dixit Poétic d’Algorithme éponyme, qui sera suivi d’un échange avec Babouillec SP.
 

Librairie La Petite Marchande de Prose 
6 rue des Arcades 35160 Montfort-sur-Meu
 

Entrée gratuite

Comme à l'habitude à La Petite Marchande de Prose : n'oubliez point d'apporter votre chaise !

  


Babouillec SP - cop. Claude Leguillard
Babouillec SP est le pseudonyme de Hélène Nicolas, née en 1985, diagnostiquée autiste déficitaire à 80%, poète et plasticienne, déclarant à l’entrée de son livre Algorithme éponyme (Rivages, 2016) : 
« Je suis Babouillec très déclarée sans parole. Seule enfermée dans l’alcôve systémique, nourricière souterraine de la lassitude du silence, j’ai cassé les limites muettes et mon cerveau a décodé votre parole symbolique: l’écriture.» 
Elle ne parle pas ; ne peut tenir un stylo ni utiliser un ordinateur ni feuilleter un livre ; mais sa mère découvre vers la vingtaine d’année de la jeune femme sa capacité d’expression : par l’écriture, au moyen de lettres en carton qu’elle dépose sur une feuille blanche, et par la peinture.
Babouillec SP - cop. Claude Leguillard
Ses écrits relèvent d’une littérature inclassable, quoique de la poésie en prose toutefois. Une poésie à l’état brut, mais à résonances inconnues, presque cosmiques, qui sourd d’un cerveau en ébullition, et en rafales ; fulgurances filantes où les mots se percutent étrangement. De même pour sa peinture, un art brut qui déstabilise dans son mélange de violence et de douceur.
Auteure de plusieurs livres, ses textes ont fait l’objet d’adaptations sur la scène, notamment au festival d’Avignon (en 2015, sur une mise en scène de Pierre Meunier), de lectures sur France Culture par Jacques Bonnaffé ; et sa vie son œuvre, d’un film réalisé par Julie Bertucelli.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire