Les Dithyrambes




Plus d'informations en cliquant


Découvrez les photos du vernissage. 





Plus d'informations en cliquant


et cliquez sur les photos de la soirée, et des rencontres scolaires.






Plus d'informations en cliquant

ici 

et cliquez sur les photos de la soirée.







Plus d'informations en cliquant

ici .

Découvrez les photos de la soirée :









Plus d'informations en cliquant

ici .

Découvrez les photos de la soirée : photos. 





 


Plus de détails ici.


Découvrez les photos de la soirée.


 ------------------------------------------------


SEXPOETIC





Pour décoincer vieille dame la poésie classique et classiquement entendue, Dixit Poétic vous propose des égarements des sens, par biais visuel, gustatif et auditif, et en proposant des inattendus en matière de poésie et corps érotisé et sexuel :


Dithyrambe SexPoétic 

Samedi 30 avril 2016 – 18h00

Médiathèque Julien Gracq


Proposition de poèmes érotiques et sexuels lors d'une soirée dithyrambique et peu sage, où les vins se dégusteront comme les mots du corps, érotiques et sexuels, stimulants voire dérangeants, par quoi la poésie contemporaine montre certains aspects cachés de l’humanité. À cette occasion, l’association invite la poète Amandine André qui lira Quelque chose et croisera le verbe avec Dixit Poétic. La caviste Blandine Conan proposera une dégustation de vins de son choix et en lien avec la thématique, des vins qui auront du corps.


Amandine André : nouvellement apparue dans le paysage poétique, elle a publié en 2015 un premier livre remarqué aux éditions Al Dante, Quelque chose : « est une histoire de corps, ou plutôt de corps et d’écriture. Ce livre ne parle pas du corps, à propos du corps, mais est un livre dans lequel ce qui arrive aux corps leur advient dans et par l’écriture.» (Jean-Philippe Cazier, in Médiapart). Elle a créé en 2005 la web radio À Bout de Souffle, est co-fondatrice de la web revue La vie manifeste (philosophie, politique, littérature, poésie) – un espace d’activisme intellectuel, et a écrit de nombreux textes et entretiens sur la danse.


Entrée libre – Réservation conseillée  
(02 99 61 80 03)

Lecture pour public averti.


Médiathèque Julien Gracq, 18, rue Nationale 35380 Plélan-le-Grand (02 99 61 80 03)













Dans le cadre du Printemps des Poètes. En partenariat avec la médiathèque Julien Gracq et le soutien de la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine.

Une table de libraire sera proposée par La Petite Marchande de Prose à Montfort-sur-Meu


L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

------------------------------------------------

Soirée Dithyrambes
DANIEL BIGA
 

&

Blandine Conan   

(Cave de Merlin) 

 Dégustation de vins et de poésie
Jeudi 28 mai 2015
19h30



Organisée par l'association Dixit Poétic et accueillie par la librairie 

La Petite Marchande de Prose de Montfort-sur-Meu

en partenariat avec la Maison de la Poésie de Rennes

















------------------------------------------------




Photos de la première soirée Dithyrambes dans le cadre du Printemps des Poètes. Une Poétic Insurrection par les lecteurs de Dixit Poétic (Françoise Biger, Jean-Pascal Dubost, Jessica Gallais), sous forme de dégustation de vins, avec la caviste atomique Valérie Maltais, et de poésie : la Beat Generation, à la médiathèque de Paimpont, le samedi 7 mars 2015 :












Une Poétic Insurrection par les lecteurs de Dixit Poétic (Françoise Biger, Jean-Pascal Dubost, Jessica Gallais), sous forme de dégustation de vins, avec la caviste Blandine Conan, et de poésie : la Beat Generation, à la médiathèque de Monterfil, le vendredi 20 mars 2015 :



 
 Blandine Conan, 
de la cave de Merlin 
de Plélan-le-Grand












 




----------------------------------------------------



Soirée Dithyrambes
©Michel Durigneux
Ajouter une légende
  


&
Steven
Guyader  
(Brasserie de l'Ombre)














 Dégustation de bière et de poésie
Samedi 8 novembre 2014
19h30



Organisée par l'association Dixit Poétic et accueillie par l’artisterie Jean-Pierre dans le Désordre
Jacques Josse

Steven Guyader, de la brasserie de l'Ombre






Jacques Josse est né dans les Côtes d’Armor et vit à Rennes. Multi-activiste en littérature, il fut directeur de revue, éditeur, est membre du Conseil d’Administration de la Maison de la Poésie de Rennes (qu’il présida pendant quatre ans) ainsi que directeur de collection aux éditions Apogée.
Il est l’auteur de livres de poèmes et de récits publiés chez différents éditeurs comme Apogée, Quidam, Brémond, La Digitale, Cadex… Grand lecteur de ses pairs, il vit totalement immergé dans les livres, et dans ce qui est à vivre et fut vécu. Imprégné des écrivains américains de la Beat Generation, tout aussi bien de Bohumil Hrabal que de la poésie française, son écriture est celle d’un arpenteur mental. Si la Bretagne est sa terre d’attache, son esprit d’écriture navigue d’un lieu à un autre pour explorer les êtres vivants, surtout ceux vivant dans la difficulté et les rudesses de vivre, ou ceux passés de vie à trépas dans le grand anonymat. Il s’attarde dans les ports, dans les rues, dans les cafés, et note, inscrit pour l’éternité ce qui a lieu fugitivement. Qu’elle soit en vers ou en prose, son écriture, tangue, mélancolique et rêveuse, sensible et sensuelle, en un rythme de brume et de houle, de roc et de terre, pour accrocher au sol ces anonymes qu’il croise lors de ses déambulations aux grandes largeurs. Une attention à l’autre d’une finesse délicate caractérise l’œuvre de cet écrivain discret, mais largement reconnu, au-delà de ses terres. Il a reçu le prix « Loin du marketing » en 2014 pour l'ensemble de son œuvre.
Jacques Josse étant auteur d’un récit titré Les Buveurs de bière, et fourni d’un palais sensible aux bières de tous horizons, Dixit Poétic a souhaité faire croiser son chemin avec celui d’un voisin, Steven Guyader, brasseur à Iffendic, et vous faire assister à cette rencontre peu commune. Brasseur sous l’enseigne La Brasserie de l'Ombre, Steven Guyader est sis au cœur du pays pourpré en Brocéliande ; sa brasserie existe depuis janvier 2009 et propose des bières brassées à base d'orge biologique de Bretagne, aux noms d’Ombre Bleue, ou Blanche, ou Jaune ou Rouge, dont il nous fera découvrir les nuances au détour des textes de Jacques Josse.

Entrée : 5 euros (réservation conseillée au 02.99.61.87.34)

Soirée à l’artisterie Jean-Pierre dans le Désordre
Route de Paimpont, le gué
35380, Plélan-le-Grand

La librairie La Petite Marchande de Prose, de Montfort-sur-Meu, proposera à cette occasion une table des livres de l'auteur.

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé. Consommez avec modération.






----------------------------------------------------




Soirée Dithyrambes
« Poètes 2014 »
Dégustation de vin et de poésie

                                      Vendredi 6 juin 2014
19h30

 avec la librairie La Petite Marchande de Prose
et La Cave de Brocéliande



Qu’on se le dise bien : la poésie est un art vivant, actif, en constante évolution, qui travaille avec le temps, avec son temps. Notre début de 21ème siècle est abondant en poètes de grands crus, aux savoir-faire inventifs, imaginatifs, sinon audacieux, étonnants si ce n’est détonants.  Des poètes qui fabriquent et pensent des formes nouvelles, des émotions inédites et des langages inouïs élevés en fût céphalique avec un sans-pareil, ils réinventent  la tradition, hyper-modernisent, selon les géographies mentales.

À la question, « c’est quoi un poème ? » : autant de réponses que de poètes, de nos jours.

L’association Dixit Poétic s’emploie à le faire savoir sur le territoire de Brocéliande, à y faire circuler la modernité poétique vivante ; et propose la découverte de quelques-uns des excellents ouvriers du verbe de notre temps, et, pour agréablement accompagner cette découverte, en écho sensoriel, propose la dégustation de vins choisis et présentés par La Cave de Brocéliande.

En lieu vivant comme une librairie, rien de tel pour croiser les métiers.

Ainsi, La librairie La Petite Marchande de Prose accueille les lecteurs de Dixit Poétic et La Cave de Brocéliande, à Montfort-sur-Meu, pour une soirée aux multiples dégustations, croisées.

Soirée gratuite sur réservation au 02 23 43 48 92
Librairie La Petite Marchande de Prose
6, rue des Arcades
35160 Montfort-sur-Meu

Retrouvez la Petite Marchande de Prose sur sa page Facebook.






----------------------------------------------------





Soirée Dithyrambes 
« Poètes de la terre »
Dégustation de vin et de poésie

Vendredi 4 avril 2014
20h
 avec la bibliothèque de Pleumeleuc
et Julien Delrieu, vigneron du Domaine des roches sèches



et
 

Vendredi 11 avril 2014
20h
avec la médiathèque de Monterfil,
et Blandine Conan de la Cave de Merlin (Plélan-le-Grand)


« Mais à la campagne pour de vrai l’on parle aussi de questions très générales, on vit avec des préoccupations très banales, des sensations et des objets très ordinaires sans mythologie de la terre ni rythme éternel des saisons » déclare James Sacré dans le livre d’entretiens Parler avec le poème.
Lucien Suel, Thierry Le Pennec, Pascal Commère… Instituteur itinérant agricole, agriculteur, jardinier, comptable agricole…  A travers leur métier ou leur passion, plusieurs poètes d’aujourd’hui travaillent l’idée de terre avec les mots, s’en emparent et la cultivent à leur manière. Sans bucolisme ni passéisme, ils prennent le temps de l’observer, de la noter et de la transformer en matière verbale, le poème. Voire, en font leur métaphore d’écriture, ainsi que l’écrit James Sacré :
« Mais quand je prends de l'encre et du papier (ou mon ordinateur, avec ses bruits et ses couleurs)
Qu'est-ce donc que je laboure ? »
Les bibliothèques de Pleumeleuc et de Monterfil vous accueilleront au cours d’une soirée de lectures par Dixit Poétic, entrecoupées de dégustations de vins (de terre) 

Soirée gratuite sur réservation : 

Vendredi 4 avril, bibliothèque de Pleumeleuc : 
02.99.06.17.91 ou bibliotheque.pleumeleuc@wanadoo.fr

Bibliothèque « La Parchemine »
14 rue de Bédée 
35137 PLEUMELEUC

et

Vendredi 11 avril, médiathèque de Monterfil :
02 99 07 95 35 ou bibliothequemonterfil@orange.f

Médiathèque de Monterfil
Maison Du Pâtis—all Pâtis
35160 MONTERFIL
http://www.monterfil.fr/5bibliotheque.htm
 






Soirée Dithyrambes
« La poésie au cœur des arts »
Dégustation de vin et de poésie

Samedi 19 avril 2014
20h
avec la médiathèque de Breteil « La Cédille »
et Julien Delrieu, vigneron du Domaine des roches sèches


La poésie procède des 7 arts majeurs (avec la sculpture/architecture, le dessin, la peinture, la danse, la musique et le cinéma/la photo). La poésie est tout un art, un art qui a puisé dans les 6 autres arts parallèles, et plus précisément dans la peinture, « Ut pictura poesis », écrivait Horace (« la peinture est comme la poésie »), et dans la musique, « De la musique avant toute chose », clamait Paul Verlaine pour la défense du vers impair. Avec le temps, et la modernité, et les avant-gardes, la poésie a étendu son champ, elle a continué de prendre ses arts amis pour modèles, à décrire, à dépeindre, voire à sculpter le silence, à musiquer les mots, mais elle les a aussi employés comme relais de recherches et d’expérimentations des langages. « Du mot à l’image, du son au mot », la poésie, grâce aux nouvelles technologies (ordinateur, CD, DVD, web…) a connu moult transformations.
La poésie au cœur des arts, ou les arts au cœur de la poésie ?
Entre tradition moderne et expérimentations, la poésie entrera dans la danse, dans le cinéma, dans le son, dans le bruit, dans le visuel, avec la lecture et l’écoute de quelques poètes des temps modernes, Ariane Dreyfus, Jacques Demarcq, Valérie Rouzeau, Raoul Hausmann et quelques autres.
La médiathèque « La Cédille » de Breteil vous accueillera au cours d’une soirée lectures entrecoupées de dégustations de vins présentés par Julien Delrieu, vigneron installé au cœur de l’Anjou, sur le domaine « Les roches sèches ».

Soirée gratuite sur réservation : 02 99 06 09 86
Ou par mail : mediatheque.breteil@wanadoo.fr
 

Médiathèque La Cédille
2 Rue Joseph Berrée
35160 Breteil


Manifestation soutenue par la Médiathèque Départementale d’Ille-et-Vilaine dans le cadre du Printemps des Poètes


----------------------------------------------------





thyrambes
égustation de vins et de
Beat Generation

  


Vendredi 20 septembre  2013
20h

En partenariat avec la cave de Merlin et l’Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre

Kerouac, Cassady, Ginsberg, Burroughs, Corso, Kaufman… La Beat Generation : un esprit de groupe mais des écritures bien différentes. Le célèbre Sur la route  n’est pas le seul ouvrage qui doit mériter attention. Nombre d’écrivains Beat ont publié des poèmes, bien loin de toute appartenance hippie comme certains voudraient le faire croire. Des textes engagés contre la politique américaine, des formes d’expression   expérimentales non pour le style, mais travaillées par la vie.
Et ce n’est pas tendre : drogue, pouvoir, guerre et sexe habitent la majorité de leurs ouvrages.
Venez écouter au sein de l’Artisterie plusieurs de ces poèmes au cours d’une soirée entrecoupées de dégustations de vins américains sélectionnés par la Cave de Merlin de Plélan-le-Grand. 


Tarif : 5 € par personne 
(La dégustation de vin est offerte)

Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre : le Gué, Plélan-le-Grand


 La réservation est vivement conseillée par téléphone au :

0 2 99 61 87 34 (Artisterie) 

ou 02 99 07 85 49 (Dixit Poétic) 

ou par mail : dixitpoetic@gmail.com









----------------------------------------------------




thyrambes
égustation de vin et de 
poésie russe





Samedi 22 juin 2013 à 20h





Artisterie Jean-Pierre dans le Désordre
le Gué, 35380 Plélan-le-Grand


En partenariat avec l'artisterie Jean-Pierre dans le Désordre et la cave de Merlin

Jean-Pascal Dubost, Françoise Biger et Jessica Gallais vous proposent une lecture, découverte et dégustation de la poésie russe dans sa grande richesse au cours de cette soirée Dithyrambes. Les lectures seront entrecoupées de dégustations de vins sélectionnés par la Cave de Merlin de Plélan-le-Grand. 

Tarif : 5€ par personne
(La dégustation de vin est offerte)
La réservation est vivement conseillée au : 02 99 61 87 34















Quelques photos de la soirée :

 Jean-Pascal Dubost
 Jessica Gallais
Blandine Conan, de la Cave de Merlin

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire